Charleville-Mézières

Place-ducale.jpgCharleville-Mézières est née de la fusion en 1966 avec ses villes voisines ( Mézières - Mohon - le Theux - Montcy Saint Pierre et Etion )
Ses habitants sont appelés les Carolomacériens.

La place Ducale est la place principale de Charleville-Mézières. Construite en 1606 par Clément Métezeau, elle est aussi la soeur jumelle de la place des Vosges à Paris.
Leurs architectes étaient frères : Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606 pour Charleville-Mézières.

Les personnages les plus célèbres de la ville sont :

Charles Ier de Gonzague (1580-1637), duc de Nevers et de Rethel fondateur de la ville de Charleville; il deviendra duc de Mantoue et de Montferrat en 1627.

Le chevalier Bayard a défendu la citadelle de Mézières en 1521 face aux troupes de Charles Quint. En 2005, le maire de la ville, a inauguré une reproduction à l'identique de la statue de Bayard, prise par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, reprise à l'armistice de 1918 et fondue par les troupes du troisième Reich. Cette statue est l'oeuvre du sculpteur ardennais Aristide Croisy.

Gaspard Monge, célèbre géomètre français, a enseigné la stéréotomie, la chimie et les mathématiques à l’École royale du génie de Mézières durant la fin du XVIIIe siècle. Son passage a marqué les esprits et il a laissé une part de lui-même dans le lycée.

Arthur Rimbaud : le poète est né à Charleville, au 12, rue Napoléon, devenue par la suite « rue Thiers », puis enfin renommée « rue Bérégovoy ». La ville a ouvert, à l'occasion de l'année Rimbaud en 2004, « La Maison des ailleurs » dédiée au poète, quai Arthur-Rimbaud, dans la maison occupée par la famille Rimbaud à partir de 1869. Y sont retracés les nombreux voyages du poète.

Éric Sleziak, sculpteur français qui a réalisé Woinic, le plus grand sanglier en sculpture du monde qui se trouve aujourd'hui entre Rzims et Charleville Mézières aus portes du département.

Jacques Félix est un marionnettiste né à Charleville-Mézières. Il est décédé en février 2006 à l'âge de 83 ans. Fondateur de l'Institut International de la Marionnette et de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) il est également le fondateur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui se déroule maintenant tous les 2 ans à Charleville-Mézières.


Ses trois musées :

Le musée Rimbaud est situé dans le Vieux Moulin, sur la Meuse. On y voit de nombreux originaux tels que le sonnet « Voyelles ».

Le musée de l'Ardenne est situé entre la place Ducale et la place Winston-Churchill. Il réunit des collections historiques et de nombreuses oeuvres archéologiques, des pièces d'artisanat local. Il accueille également des expositions temporaires.

La Maison des Ailleurs est située dans la maison où habita Arthur Rimbaud avec sa famille. On peut y suivre les voyages du poète à travers des textes et des images projetés sur les murs et le sol.

Grand-Marionnettiste.jpg

 

 

 

 

Le Grand Marionnettiste représente une attraction incontournable de Charleville-Mézières.Situé aux abords de la place Winston Churchill, cet automate de 10 mètres de haut réalisé par Jacques Monestier présente chaque jour de 10h à 21h la vie des Quatre fils Aymon. Tous les samedis à 21h15, les douze tableaux que composent la légende sont présentés au public. Une visite au musée de l'Ardenne fait entrevoir les coulisses de cet automate et les noms des donateurs sont gravés sur de grandes plaques.








les ardennes, 08, ses spécialités, carolo, salade aux lards, cacasse a cul nu,

carolo, festival mondial des theatres de marionnettes, campings,

 

gîtes, chambres d’hôtes, les huiles essentielles, 100 heures de bougies, vouziers, revin, fumay,

 

rethel, givet, charleville mezieres, champagne ardennes,

 

brocantes 2011, ses specialités, restos

 

Contact lezarden - Site réalisé avec e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site